LA GÉNOISE PARFAITE
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
La génoise traditionnelle est l’une des recettes de base en pâtisserie, utilisée pour les biscuits roulés et incontournable pour les entremets, comme le fraisier. Si vous cherchez une recette facile et inratable de génoise légère, très haute et moelleuse, vous êtes au bon endroit 😉!
Voici comment faire une génoise nature, à la vanille et au chocolat avec seulement 3 ingrédients, sans monter les blancs en neige et sans bain-marie. Inutile d’ajouter de la levure dans une génoise: elle monte grâce à l’air incorporé dans la pâte, qui doit être bien fouettée.
Je vous montre aujourd’hui comment la couper FACILEMENT en couches parfaitement égales et comment l’imbiber avec un sirop de sucre. Cette génoise est sans beurre et sans huile, le gâteau risque donc d’être sec si vous ne l’imbibez pas.
Cette recette de génoise est compatible avec le cake design, elle est idéale pour un gâteau d’anniversaire recouvert de pâte à sucre ou pour un layer cake (apprenez comment faire dans cette formation).
Vous pourrez la garnir de ganache, crème au beurre, chantilly, confiture, fruits, Nutella… ce que vous aimez ! Si vous rencontrez un problème avec votre génoise, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi elle est ratée et découvrirez comment la réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour un moule rond de 15 cm de diamètre)
PRÉPARATION DE LA GÉNOISE
LE SIROP DE SUCRE
Pour apporter encore plus de moelleux à votre génoise et éviter qu’elle ne sèche, imbibez-la avec un sirop de sucre, c’est très simple et rapide à faire 😉!
Ingrédients pour le sirop d’imbibage d’une génoise de 20 cm de diamètre:
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’eau
- Arôme (facultatif): extrait de vanille, extrait d’amande, alcool, zestes d’agrumes, épices…
- Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Dès que le sirop bout, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir.
- Imbibez les couches de votre layer cake avec le sirop de sucre à l’aide d’un pinceau pâtissier, en tapotant légèrement sur toute la surface (voir vidéo).
2. POURQUOI LA GÉNOISE RETOMBE ?
Si le votre génoise s’affaisse – le centre gonfle d’abord pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* La température du four est trop élevée – baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C, chaleur statique), ce qui assurera une cuisson homogène, même au centre du gâteau. Si votre four est trop chaud, la génoise va cuire sur les côtés, mais le centre va rester liquide et vous obtiendrez un ‘cratère’ à la sortie du four: le centre du gâteau va s’effondrer. À la découpe du gâteau, l’intérieur sera cru.
Si vous utilisez la fonction ‘chaleur tournante’, qui est plus forte que ‘chaleur statique’, baissez la température du four de 20 degrés.
* Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) – l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson pour permettre au centre du gâteau de bien cuire et de se raffermir. Si l’intérieur n’est pas bien ferme et vous plantez le pic à brochettes dedans, la génoise va s’affaisser.
* Vous avez ajouté trop de levure chimique – le surplus de levure chimique peut provoquer l’effondrement de la génoise au centre: si vous foisonnez bien les oeufs + le sucre, la levure est inutile dans cette recette.


Bonjour dita
Merci pour toutes vos belles recettes ! Serait il possible d avoir le tableau des quantités / taille de moule svp ?
Merci 😘
Bonjour Audrey,
Bien sûr, je m’en occupe de suite ;)!
Bonjour est ce que je peux avoir les quantités avec un moule de 25cm ?
Bonjour, bien sûr, je vous envoie le tableau tout de suite ;).
Bonjour Dita!
Quel boulot woww! Tout d’abord Félicitations !!
J’aurai aimé savoir la génoise avec la poudre d’amande.. mon moule fait 26 cm. Mais je ne veux pas 11 cm d’hauteur.. 6-7 cm
Bonjour Rabia,
Oh merciii pour ton compliment 🥰 !
Ne remplace pas la farine par de la poudre d’amandes, le gâteau serait beaucoup trop compact.
Pour les quantités, utilise celles du 25cm de diamètre, 8cm de hauteur ;).
Merci infiniment pour ton aide. S’il te plait les quantités pour les moules 20 cm et de 25 cm et merci d’avance
Coucou Amal,
Je t’envoie le tableau par e-mail ;).
Bonjour Dita,
Merci beaucoup pour cette recette super!
Si je veux conserver la génoise 4 jours faut-il la découper en étage et l’inhibé avant de la mettre au frigo? Ou alors la filmer sans la découper.
Merci du retour
Bonjour,
Avec plaisiiiir 😍 !
Pour 4 jours je vous conseillerais de la congeler, en l’emballant bien dans du film alimentaire ;).
Bonjour Dita,
Je viens de commander votre formation sur les biscuits, c’est génial!
Est il possible d’avoir la quantité d’ingrédients pour les moules carrés pour la genoise?
Merci du retour !
Bonjour Linda,
Oh merciii et bienvenue 🥰!
Pour les moules carrés, utilisez les mêmes quantités que pour les moules ronds, mais augmentez à chaque fois de 5cm:
par ex. pour un moule carré de 20cm de côté, utilisez les mêmes quantités que pour un moule rond de 25cm de diamètre ;).
Bonjour,
Puis-je réaliser cette recette pour faire une génoise “basse”, c’est à dire pour la confection d’un number cake ?
Le temps de cuisson sera-t-il impacté ? Si oui, combien de temps cuire ma génoise sur plaque ?
Bonjour Ludivine,
Oui, c’est tout à fait possible. Si vous la faites cuire sur une plaque ‘lèche-frite’, le temps de cuisson sera de 20 minutes environ ;).
bonjour, j’ai un moule de 30 cm de diametre et 10 cm de haut je voudrais savoir les quantité pour avoir une genoise bien haute et legere .
en vous remerciant
Bonjour,
Je vous envoie le tableau des quantités tout de suite par e-mail. Bonne année 🎉!
Dita
Bonjour j’ai refait cette délicieuse génoise mais dans un moule rectangulaire. Succès garantie
Les proportions sont toujours présentées pour des moules ronds ou carrés. J’aimerais connaître les proportions exactes pour un moule de 24x34cm,
le temps de cuisson et à quelle température.
Merci pour cette délicieuse génoise
Bonjour Lyly,
Merci beaucoup pour la photo et bravo pour cette magnifique réalisation, je suis très fière de vous 😍!
Pour un moule de 24 x 34cm, utilisez les mêmes quantités que pour un moule rond de 30cm de diamètre. Le temps de cuisson sera d’environ 65 minutes ;).
Bonjour ,
Merci pour cette recette et tout votre implication, les details , les conseils !!! Franchement bravo !
Je vais la tester mais serait-il possible d’avoir les quantités et la recette pour un moule de 25cm svp pour une génoise pas très haute 7-8 cm. Mercii :)
Bonjour Maya,
Je vous envoie le tableau des quantités tout de suite par e-mail ;)!
Dita