LA GÉNOISE PARFAITE
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
La génoise traditionnelle est l’une des recettes de base en pâtisserie, utilisée pour les biscuits roulés et incontournable pour les entremets, comme le fraisier. Si vous cherchez une recette facile et inratable de génoise légère, très haute et moelleuse, vous êtes au bon endroit 😉!
Voici comment faire une génoise nature, à la vanille et au chocolat avec seulement 3 ingrédients, sans monter les blancs en neige et sans bain-marie. Inutile d’ajouter de la levure dans une génoise: elle monte grâce à l’air incorporé dans la pâte, qui doit être bien fouettée.
Je vous montre aujourd’hui comment la couper FACILEMENT en couches parfaitement égales et comment l’imbiber avec un sirop de sucre. Cette génoise est sans beurre et sans huile, le gâteau risque donc d’être sec si vous ne l’imbibez pas.
Cette recette de génoise est compatible avec le cake design, elle est idéale pour un gâteau d’anniversaire recouvert de pâte à sucre ou pour un layer cake (apprenez comment faire dans cette formation).
Vous pourrez la garnir de ganache, crème au beurre, chantilly, confiture, fruits, Nutella… ce que vous aimez ! Si vous rencontrez un problème avec votre génoise, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi elle est ratée et découvrirez comment la réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour un moule rond de 15 cm de diamètre)
PRÉPARATION DE LA GÉNOISE
LE SIROP DE SUCRE
Pour apporter encore plus de moelleux à votre génoise et éviter qu’elle ne sèche, imbibez-la avec un sirop de sucre, c’est très simple et rapide à faire 😉!
Ingrédients pour le sirop d’imbibage d’une génoise de 20 cm de diamètre:
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’eau
- Arôme (facultatif): extrait de vanille, extrait d’amande, alcool, zestes d’agrumes, épices…
- Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Dès que le sirop bout, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir.
- Imbibez les couches de votre layer cake avec le sirop de sucre à l’aide d’un pinceau pâtissier, en tapotant légèrement sur toute la surface (voir vidéo).
2. POURQUOI LA GÉNOISE RETOMBE ?
Si le votre génoise s’affaisse – le centre gonfle d’abord pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* La température du four est trop élevée – baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C, chaleur statique), ce qui assurera une cuisson homogène, même au centre du gâteau. Si votre four est trop chaud, la génoise va cuire sur les côtés, mais le centre va rester liquide et vous obtiendrez un ‘cratère’ à la sortie du four: le centre du gâteau va s’effondrer. À la découpe du gâteau, l’intérieur sera cru.
Si vous utilisez la fonction ‘chaleur tournante’, qui est plus forte que ‘chaleur statique’, baissez la température du four de 20 degrés.
* Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) – l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson pour permettre au centre du gâteau de bien cuire et de se raffermir. Si l’intérieur n’est pas bien ferme et vous plantez le pic à brochettes dedans, la génoise va s’affaisser.
* Vous avez ajouté trop de levure chimique – le surplus de levure chimique peut provoquer l’effondrement de la génoise au centre: si vous foisonnez bien les oeufs + le sucre, la levure est inutile dans cette recette.
Rebonjour Dita,
Dans un bol de 5L de robot pâtissier combien puis je mettre d’oeufs pour la génoise ?
Merci de votre réponse très rapide 😊 j’ai bien noté votre réponse pour la quantité.
Et il possible de mélanger deux appareils à génoise ensemble avant d’y rajouter la farine ? Et combien de temps la génoise peut elle attendre avant de la cuire ? Par contre vous ne m’avez pas dit le temps de cuisson pour mon moule de 30x37x7 merci beaucoup de votre passion
Bonjour,
Je vous conseillerais de préparer deux génoises plus plates et des les assembler après la cuisson, ce sera la solution la plus simple pour que les gâteaux cuisent au mieux ;).
Dsl mais malgré plusieurs essais je ne reçois pas le tableau ……
Pourriez-vous me l’envoyer?
Merci bcp
Bonjour, je m’en occupe tout de suite :).
Bonsoir Dita,
.
Voilà le résultat !!! Pour une première, je ne suis pas trop déçu. Par contre à l’arrêt du four elle s’est un peu affaissée.
Dans tous les cas, votre recette est trop bien, merci beaucoup
Bonjour Babeth,
Je vous félicite, c’est une belle réussite 😍!
Je vais la tester aujourd’hui avant de me lancer dans des gâteaux d’anniversaire. Juste une petite précision pour la hauteur du four. Il faut mettre le moule au plus bas du four ? Je pense que la hauteur du four a une importance
Merci d’avance
Bonne journée
Bonjour Lyly,
Je place la grille sur le deuxième gradin en partant du bas ;).
Bonjour,
J’ai testé la génoise dans un moule de 15 cm. Elle n’est pas très jolie. Elle a bien monté mais d’un côté est un peu retombée. J’ai suivi exactement la recette sans levure chimique et la cuisson au four à 165 pendant 45 minutes. L’aiguille de la fourchette et ressorti propre, je l’ai laissé reposer dans le four comme prévu ainsi que 10 minutes. Ensuite hors du four avant de la démouler. Quel est mon erreur ? J’aimerais le refaire pour les anniversaires dans un moule de 20 cm
Bonjour,
Si vous avez bien chemisé le moule comme montré dans la vidéo, il se peut que le gâteau manque un peu de cuisson. Il faut que le dessus soit ferme au toucher à la fin de la cuisson ;).
Bonjour Dita,
J’ai rencontré le même problème que Lyly. J’avoue que je fais beaucoup plus souvent le chiffon cake ou le molly, la génoise haute étant trop sèche pour moi.
Je pense effectivement qu’il y a un manque de cuisson. Je vais refaire avec un peu plus de temps de cuisson.
Bonjour Sabine,
J’ai prévu de faire beaucoup de tests sur la génoise pour trouver les causes possibles, juste après avoir terminé la nouvelle formation.
Reviens me dire ce que cela aura donné de ton côté ;).
Bonjour,
La génoise était malgré bien cuite à l’intérieur même à l’endroit où elle était un peu descendue, elle était bien haute et uniforme partout Elle est vraiment bonne et moelleuse. Je vais l’utiliser pour Pâques car je dois faire deux gâteaux.
Parfois mon four ne cuit pas bien à droite je tourne donc mes moules en fin de cuisson. Je pense c’est ce que je vais pour la génoise 5 mn avant la fin de cuisson. Vous pensez qu’elle va s’affaisser ?
Rebonjour Lyly,
Je croise les doigts pour que cela n’arrive plus, revenez m’en donner des nouvelles :)!
Bonjour Dita
un grand merci pour vos recettes super bien expliquer et facile a réaliser depuis que j’ai découvert votre recette de génoise je ne me sers plus que de celle la, elle me permet de réaliser de magnifique gâteau d’anniversaire
Bonjour Chloé,
Quel plaisir de découvrir votre message et cette jolie photo, merci à vous de me suivre et bravo pour ce beau travail 😍!
Bonjour,
Merci pour votre recette j’aimerai l’essayer.
Je n’aime guère garnir de crème au beurre.
Serait-il possible de mettre des pépites de chocolat simplement dans la génoise ?
Bonjour Charlotte,
Je vous déconseille les pépites de chocolat, cette pâte est trop légère et elles vont retomber au fond ;).
Bonjour Dita, auriez-vous une variante de cette recette sans gluten ? Merci.
Bonjour Amandine,
Je n’ai pas encore testé, mais c’est dans mes projets ;).