LA GÉNOISE PARFAITE
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
La génoise traditionnelle est l’une des recettes de base en pâtisserie, utilisée pour les biscuits roulés et incontournable pour les entremets, comme le fraisier. Si vous cherchez une recette facile et inratable de génoise légère, très haute et moelleuse, vous êtes au bon endroit 😉!
Voici comment faire une génoise nature, à la vanille et au chocolat avec seulement 3 ingrédients, sans monter les blancs en neige et sans bain-marie. Inutile d’ajouter de la levure dans une génoise: elle monte grâce à l’air incorporé dans la pâte, qui doit être bien fouettée.
Je vous montre aujourd’hui comment la couper FACILEMENT en couches parfaitement égales et comment l’imbiber avec un sirop de sucre. Cette génoise est sans beurre et sans huile, le gâteau risque donc d’être sec si vous ne l’imbibez pas.
Cette recette de génoise est compatible avec le cake design, elle est idéale pour un gâteau d’anniversaire recouvert de pâte à sucre ou pour un layer cake (apprenez comment faire dans cette formation).
Vous pourrez la garnir de ganache, crème au beurre, chantilly, confiture, fruits, Nutella… ce que vous aimez ! Si vous rencontrez un problème avec votre génoise, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi elle est ratée et découvrirez comment la réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour un moule rond de 15 cm de diamètre)
PRÉPARATION DE LA GÉNOISE
LE SIROP DE SUCRE
Pour apporter encore plus de moelleux à votre génoise et éviter qu’elle ne sèche, imbibez-la avec un sirop de sucre, c’est très simple et rapide à faire 😉!
Ingrédients pour le sirop d’imbibage d’une génoise de 20 cm de diamètre:
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’eau
- Arôme (facultatif): extrait de vanille, extrait d’amande, alcool, zestes d’agrumes, épices…
- Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Dès que le sirop bout, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir.
- Imbibez les couches de votre layer cake avec le sirop de sucre à l’aide d’un pinceau pâtissier, en tapotant légèrement sur toute la surface (voir vidéo).
2. POURQUOI LA GÉNOISE RETOMBE ?
Si le votre génoise s’affaisse – le centre gonfle d’abord pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* La température du four est trop élevée – baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C, chaleur statique), ce qui assurera une cuisson homogène, même au centre du gâteau. Si votre four est trop chaud, la génoise va cuire sur les côtés, mais le centre va rester liquide et vous obtiendrez un ‘cratère’ à la sortie du four: le centre du gâteau va s’effondrer. À la découpe du gâteau, l’intérieur sera cru.
Si vous utilisez la fonction ‘chaleur tournante’, qui est plus forte que ‘chaleur statique’, baissez la température du four de 20 degrés.
* Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) – l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson pour permettre au centre du gâteau de bien cuire et de se raffermir. Si l’intérieur n’est pas bien ferme et vous plantez le pic à brochettes dedans, la génoise va s’affaisser.
* Vous avez ajouté trop de levure chimique – le surplus de levure chimique peut provoquer l’effondrement de la génoise au centre: si vous foisonnez bien les oeufs + le sucre, la levure est inutile dans cette recette.
Bonjour 😊
Puis je avoir des recettes pour des génoise plus grand svp . Rond
Merci
Bonjour Christelle, vous trouverez le tableau des quantités en cliquant sur le bouton vert dans cet article 😉: https://www.dolcedita.fr/genoise-parfaite-tres-haute-et-moelleuse/
Bonjour Dita! Je suis très contente pour tes cours: facilement bien expliqué!! cependant j’ai un problème, mon nouveau four n’est pas gradué, je ne le maîtrise pas encore si bien que je tâtonne pour trouver la bonne position ! J’ai déjà fait deux fois la génoise et je crois que le four devait être trop chaud ou bien parceque j’avais multilplié par deux les ingrédients? Sinon, j’ai aimé ça car la pâte etait très légère et bien cuite comme je la veux! Seulement elle s’affaisse un peu, mais je me débrouille 👍Merci bien!
Coucou Claudine,
Merci beaucoup pour ton compliment :).
Il faut toujours un peu de temps avant d’apprivoiser un nouveau four, mais je suis sûre que tu trouveras très vite la bonne température pour la génoise, reviens m’en donner des nouvelles ;)!
Bonjour Dita , merci beaucoup pour cette superbe formation j’ai hâte de commencer la deuxième 😉 par ailleurs je n’arrive pas à télécharger le tableau des génoises et je doit faire une genoise pour un moule de 28 cm quel quantité oeuf , farine sucre s’il te plaît merci beaucoup
Bonjour Karine,
Je suis ravie que la formation te plaise, merci beaucoup!
Je t’envoie le tableau tout de suite par mail ;).
Bonjour,
Pourrais-je savoir combien de temps on peut garder la gênoise. a l’air ambiant voire sous vide.
Merci.
Bonjour,
Elle se gardera sans problème pendant 48 heures, bien emballée dans du film alimentaire 😉.
Bonjour. Merci de m’indiquer les quantités pour une génoise dans un moule carré de 21×21 cm et 4 cm de haut. Je voudrais faire un gâteau anniversaire sur le thème du jardin. Si le moule n’est pas assez haut pour réaliser une génoise quel type de gâteau me conseillez-vous compte tenu que je voudrais le fourrer. Merci pour votre réponse
Bonjour, vous trouverez le tableau des quantités en cliquant sur le bouton vert dans l’article 😉.
Bonjour Dita,
Je suis fan de vos recettes et formations.😆
Mes génoises sont toujours pas mal réussies dans l’ensemble mais j’ai malgré tout quelques petits soucis techniques ☺️
J’ai beaucoup de mal à incorporer la farine même avec la technique du fouet et du coup, je travaille trop la pâte et ma génoise monte un peu moins bien. Vous avez une autre petite astuce a me donner?
Le deuxième problème, c’est que ma génoise se fissure souvent lors du démoulage et colle au moule.
Après combien de temps peut on la démouler? Il vaut mieux démouler à chaud ou attendre le refroidissement total?
Mercii pour votre réponse 😉
Bonjour Delphine,
Oh merciii 🥰!
Pour incorporer la farine, essayez de laisser quelques grumeaux, mais la pâte risque de retomber, c’est toujours mieux de la mélanger un peu plus, à mon avis 😉.
Est-ce que vous chemisez votre moule avec du papier sulfurisé? C’est bizarre qu’elle colle au moule…
Bonjour..la recette est pour combien de personnes svp?
Merci beaucoup…votre recette est très facile à suivre😊
Bonjour Corinne,
La génoise cuite dans un moule de 15cm de diamètre régalera environ 12 convives ;). Je vous invite à lire cet article: https://www.dolcedita.fr/comment-calculer-le-nombre-de-parts-dun-gateau/
Bonjour Dita
Tout d’abord merci pour toutes vos recettes et explications.
Là je viens vers vous car j’ai un problème…
Hier soir, j’ai réalisé la génoise dans un moule de diamètre 20.
Cuisson 55 minutes sans ouvrir la porte.
Ma génoise a commencé à gonflé et faire un dôme et à fini par craquelé.
Suite au 5 min four éteint et porte entre ouverte, elle est redescendue.
Et quand j’ai voulu la démouler au bout des 10 minutes (et retirer le papier cuisson) il s’avère qu’elle sait complètement affaissé sur les côtés.
Elle est souple et quand j’appuie dessus elle crisse (comme une Éponge que l’on essort) comme habituellement
Qu’elle est le problème ? Car ce n’est pas la 1ère fois que cela me le fait.
Après, côté goût, elle est excellente et je mets plus de ganache de couverture pour boucher les trous ce qui fait que c’est encore plus gourmand, mais bon j’aimerai comprendre et réussir à en faire une parfaite pour une fois
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour Julie,
Est-ce que vos oeufs ont la bonne taille? Je vous conseille de ne pas graisser ni chemiser le moule sur les côtés (juste dans le fond) et une fois la génoise cuite et tiédie, passez la lame d’un couteau tout autour pour la démouler, cela devrait régler votre problème.
Revenez me dire si ça a marché, je croise les doigts pour la prochaine fournée 😉.
Merci beaucoup pour la recette est tu est gentil
Avec plaisir, Halima 😍
Bonjour Dita, je suis vraiment fan de vos recette. Merci. Par contre j’aimerais savoir comment adapter si on veux rajouter du yaourt dans une génoise
Coucou Raïssa, oh merci beaucoup 🥰!
Je vous déconseille d’ajouter un yaourt dans la pâte, cela va alourdir l’ensemble et le gâteau sera beaucoup plus dense…
Salut comment vas-tu stp j’ai une question pourquoi mon génoise na pas la même taille que pour toi pour toi c’est 11cm pour moi c’est 7cm ?
Bonjour Halima,
Est-ce que ton moule fait aussi 15cm de diamètre ou il est plus grand?