LA GÉNOISE PARFAITE
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
La génoise traditionnelle est l’une des recettes de base en pâtisserie, utilisée pour les biscuits roulés et incontournable pour les entremets, comme le fraisier. Si vous cherchez une recette facile et inratable de génoise légère, très haute et moelleuse, vous êtes au bon endroit 😉!
Voici comment faire une génoise nature, à la vanille et au chocolat avec seulement 3 ingrédients, sans monter les blancs en neige et sans bain-marie. Inutile d’ajouter de la levure dans une génoise: elle monte grâce à l’air incorporé dans la pâte, qui doit être bien fouettée.
Je vous montre aujourd’hui comment la couper FACILEMENT en couches parfaitement égales et comment l’imbiber avec un sirop de sucre. Cette génoise est sans beurre et sans huile, le gâteau risque donc d’être sec si vous ne l’imbibez pas.
Cette recette de génoise est compatible avec le cake design, elle est idéale pour un gâteau d’anniversaire recouvert de pâte à sucre ou pour un layer cake (apprenez comment faire dans cette formation).
Vous pourrez la garnir de ganache, crème au beurre, chantilly, confiture, fruits, Nutella… ce que vous aimez ! Si vous rencontrez un problème avec votre génoise, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi elle est ratée et découvrirez comment la réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour un moule rond de 15 cm de diamètre)
PRÉPARATION DE LA GÉNOISE
LE SIROP DE SUCRE
Pour apporter encore plus de moelleux à votre génoise et éviter qu’elle ne sèche, imbibez-la avec un sirop de sucre, c’est très simple et rapide à faire 😉!
Ingrédients pour le sirop d’imbibage d’une génoise de 20 cm de diamètre:
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’eau
- Arôme (facultatif): extrait de vanille, extrait d’amande, alcool, zestes d’agrumes, épices…
- Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Dès que le sirop bout, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir.
- Imbibez les couches de votre layer cake avec le sirop de sucre à l’aide d’un pinceau pâtissier, en tapotant légèrement sur toute la surface (voir vidéo).
2. POURQUOI LA GÉNOISE RETOMBE ?
Si le votre génoise s’affaisse – le centre gonfle d’abord pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* La température du four est trop élevée – baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C, chaleur statique), ce qui assurera une cuisson homogène, même au centre du gâteau. Si votre four est trop chaud, la génoise va cuire sur les côtés, mais le centre va rester liquide et vous obtiendrez un ‘cratère’ à la sortie du four: le centre du gâteau va s’effondrer. À la découpe du gâteau, l’intérieur sera cru.
Si vous utilisez la fonction ‘chaleur tournante’, qui est plus forte que ‘chaleur statique’, baissez la température du four de 20 degrés.
* Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) – l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson pour permettre au centre du gâteau de bien cuire et de se raffermir. Si l’intérieur n’est pas bien ferme et vous plantez le pic à brochettes dedans, la génoise va s’affaisser.
* Vous avez ajouté trop de levure chimique – le surplus de levure chimique peut provoquer l’effondrement de la génoise au centre: si vous foisonnez bien les oeufs + le sucre, la levure est inutile dans cette recette.
Bonjour Dita
Je voudrais faire 2 génoise une de 20cm de diamètre e l’autre de 15 cm es ce que je peux préparer les deux d’un coup dans mon bol en rajoutant les ingrédients du 20cm plus celui de 15cm ou les quantités sont diferente?
Merci Anna
Bonour Anabela,
Je vous conseille d’utiliser les mêmes quantités que pour une génoise de 25cm de diamètre et de séparer la pâte dans les deux moules 😉.
Bonjour Dita,
merci infiniment pour tout ce que vous faites, cela est d’une immense aide pour les personnes qui débutent.
J’ai une petite question au sujet de cette génoise facile s’il vous plait..
Aujourd’hui, voila la deuxième fois que j’en fais une et la deuxième (mais un peu moins) fini comme la première, à savoir le fond du gâteau est un peu affaissé. Je précise que j’ai maintenant tout le materiel, moules alu, kitchenaid ainsi que ce qu’il faut pour (comme le crisco en suivant vos conseils..).
je vous laisse la photo en pièce jointe, en espérant que vous puissiez m’apporter la solution à ce problème. J’ai suivi scrupuleusement vos consignes. Sur leu deuxième, j’ai même tapoté un peu moins le moule (avant de mettre au four) sur le plan de travail en pensant que j’avais insisté un peu trop pour le premier..;-)
Merci mille fois pour votre réponse et je vous souhaite un excellent week-end.
Cordialement,
Fabian
Coucou Fabian, je vous ai répondu plus haut 😊.
Je croise les doigts pour que la prochaine soit parfaite, tenez-moi au courant 😉!
Dita
Bonjour Dita je vous remercie énormément
Bonjour Dita !
Je vous ai envoyé un message hier, mais comme votre planning doit être ben rempli, je ferai preuve de la plus grande patience pour attendre votre éclairage sur mon problème avec la génoise.
Cette fois-ci, j’ai recommencé ce matin une troisième génoise. Je me suis dit que je n’avais pas mis assez de produit magique (crisco, farine, et 1/2 huile) sur le moule. J’ai aussi pris un papier sulfurisé plus épais. La consistance de la génoise est parfaite, spongieuse, souple (et bonne..!!) mais j’ai toujours le même souci que je partage avec vous avec cette nouvelle photo en pièce jointe (comme hier).
Le résultat est toujours le même, je dois passer à côté de quelque chose, seulement quoi…?
Merci Dita, si vous le voulez bien et vous avez une minute ou deux à me consacrer, de m’apporter votre éclairage là dessus. Je vais avancer sur mon gateau, avec deux génoise “ratatinées” en bas, je devrais pouvoir sortir 3 disques de 2cm d’épaisseur parfait…
Merci encore et à bientôt.
Fabian
Bonjour Fabian,
Pardonnez ce petit délai de réponse.
Est-ce que vos oeufs ont la bonne taille? Je vous conseille de ne pas graisser ni chemiser le moule sur les côtés (juste dans le fond) et une fois la génoise cuite et tiédie, laissez-la refroidir à l’envers et passez la lame d’un couteau tout autour pour la démouler (comme pour un chiffon cake), cela devrait régler votre problème 😉. Vous pouvez également séparer la pâte en deux moules du même diamètre.
Bonsoir Dita, merci infiniment pour votre réponse. Les oeufs étaient un peu plus gros. Au total des 6 oeufs, j’avais un poids de 350grs. J’ai appliqué bêtement une règle de trois (sans doute mon erreur..) et j’ai ajusté avec 200grs de farine et 200grs de sucre. Pour les 3 génoise, j’ai suivi os consignes également, à savoir les 5 minutes porte entrebâillée du four, 10 minutes sur grille avant de démouler et ensuite, génoise retournée sur grille. Je vais donc acheter un deuxième moule et éviter le graissage et le papier sulfurisé puisque que la génoise se rétracte un peu en refroidissant…
Je trouvais ça bien de le faire en une fois, et je l’avoue, j’aime aussi voir la génoise monter….monter…;-)
Merci dans tous les cas pour votre réponse, et pour toutes vos infos en général.
Au plaisir Dita
Fabian
Bonjour Fabian,
C’est vraiment avec plaisir, je suis très impatiente de connaître la suite des aventures, tenez-moi au courant ;).
Dita
Bonjour Dita,
Puisque, telle est votre demande, je vous glisse le résultat de mon deuxième layer cake et mon premier fraisier. Mon premier était plus simple et bien mieux lissé avec la ganache. Celui-ci m’a fait pas mal transpiré et j’espère que vous serez indulgente avec mon lissage très….approximatif je l’avoue. Premier lissage puis frigo 30 minutes et ensuite deuxième lissage mais j’avais un peu de mal et puis un peu sous pression. Crème diplomate intérieur et crème au beurre meringue suisse en finition.
L’important à mon sens, c’était de se lancer, les autres seront plus beaux. Et puis nous fêtions 4 anniversaires et ils ont plutôt apprécié…:-)
Merci pour tout Dita
Bonjour Fabian,
Un grand merci pour ces superbes photos, le layer cake fraisier est incroyable 😍!
Je pense que la deuxième couche de crème n’était pas assez épaisse, d’où le petit souci du lissage (vraiment mineur) 😊.
Merci à vous pour votre confiance et vraiment bravo ❤️!
pardon, avec la coupe…
Je peux mieux faire..
Wouah il est superbe 😍!
Bonjour Dita,
J’ai demandé les tableaux de quantités en fonction des différents diamètre, mais je ne le reçois pas😩
J’ai vérifié mes indésirables mais il n’y as rien.
Avant on pouvait le trouver en-dessous de la recette, c’est dommage. Me voilà bien embêter pour faire mes génoises.
Pourriez-vous m’aider svp ?
Merci d’avance 🤗
Coucou Sabrina, je vous l’envoie par e-mail ;)
L’e-mail est revenu :(…
Ah super merci beaucoup Dita ❤️
Bonne journée et merci pour la rapidité
C’est toujours avec plaisir ❤️!
Bizarre
Pourriez-vous me l’envoyer sur cette autre adresse mail ?
Désolé pour le dérangement 😩
Recoucou Sabrina, c’est fait, dites-moi si vous l’avez bien reçu ;).
Bonjour Dita,
Merci beaucoup, je l’ai bien reçu 🤗❤️
Encore merci
Bonne et belle journée.
La meilleure génoise à mes yeux et pour nos papilles ❤️💚
Je suis ravie que la recette vous plaise, merci beaucoup, Sabrina!
Bonjour Dita
Je reviens vers car je tiens à vous remercier poir l’astuce des deux génoises préparer et enfourner en même temps j’ai bien pris les quantités du moule 25 cm pour ceux de 20 et 16cm et tout c’est super bien passé
Gros merci
Coucou Anna, je suis ravie, mille mercis à vous pour votre retour et pour cette belle photo 😍!
Bonjour pour combien de personnes correspond ce diamètre merci
Bonjour Joanna,
Il y a environ 12 parts, je vous invite à consulter cet article 😉: https://www.dolcedita.fr/comment-calculer-le-nombre-de-parts-dun-gateau/