LA GÉNOISE PARFAITE
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
La génoise traditionnelle est l’une des recettes de base en pâtisserie, utilisée pour les biscuits roulés et incontournable pour les entremets, comme le fraisier. Si vous cherchez une recette facile et inratable de génoise légère, très haute et moelleuse, vous êtes au bon endroit 😉!
Voici comment faire une génoise nature, à la vanille et au chocolat avec seulement 3 ingrédients, sans monter les blancs en neige et sans bain-marie. Inutile d’ajouter de la levure dans une génoise: elle monte grâce à l’air incorporé dans la pâte, qui doit être bien fouettée.
Je vous montre aujourd’hui comment la couper FACILEMENT en couches parfaitement égales et comment l’imbiber avec un sirop de sucre. Cette génoise est sans beurre et sans huile, le gâteau risque donc d’être sec si vous ne l’imbibez pas.
Cette recette de génoise est compatible avec le cake design, elle est idéale pour un gâteau d’anniversaire recouvert de pâte à sucre ou pour un layer cake (apprenez comment faire dans cette formation).
Vous pourrez la garnir de ganache, crème au beurre, chantilly, confiture, fruits, Nutella… ce que vous aimez ! Si vous rencontrez un problème avec votre génoise, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi elle est ratée et découvrirez comment la réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour un moule rond de 15 cm de diamètre)
PRÉPARATION DE LA GÉNOISE
LE SIROP DE SUCRE
Pour apporter encore plus de moelleux à votre génoise et éviter qu’elle ne sèche, imbibez-la avec un sirop de sucre, c’est très simple et rapide à faire 😉!
Ingrédients pour le sirop d’imbibage d’une génoise de 20 cm de diamètre:
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’eau
- Arôme (facultatif): extrait de vanille, extrait d’amande, alcool, zestes d’agrumes, épices…
- Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Dès que le sirop bout, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir.
- Imbibez les couches de votre layer cake avec le sirop de sucre à l’aide d’un pinceau pâtissier, en tapotant légèrement sur toute la surface (voir vidéo).
2. POURQUOI LA GÉNOISE RETOMBE ?
Si le votre génoise s’affaisse – le centre gonfle d’abord pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* La température du four est trop élevée – baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C, chaleur statique), ce qui assurera une cuisson homogène, même au centre du gâteau. Si votre four est trop chaud, la génoise va cuire sur les côtés, mais le centre va rester liquide et vous obtiendrez un ‘cratère’ à la sortie du four: le centre du gâteau va s’effondrer. À la découpe du gâteau, l’intérieur sera cru.
Si vous utilisez la fonction ‘chaleur tournante’, qui est plus forte que ‘chaleur statique’, baissez la température du four de 20 degrés.
* Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) – l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson pour permettre au centre du gâteau de bien cuire et de se raffermir. Si l’intérieur n’est pas bien ferme et vous plantez le pic à brochettes dedans, la génoise va s’affaisser.
* Vous avez ajouté trop de levure chimique – le surplus de levure chimique peut provoquer l’effondrement de la génoise au centre: si vous foisonnez bien les oeufs + le sucre, la levure est inutile dans cette recette.


Merci pour vos recettes ! En plus vous expliquez très bien !
Merci à vous, Anne :).
Bonjour dita j’adore vos explications merci beaucoup !! 🥰 Par contre je ne vois pas le tableau car moi j’ai un moule de 23cm est ma génoise ne fait que retomber 😢
Bonjour Christelle,
Le tableau se trouve tout en bas de l’article. Pour votre moule, je vous conseille d’utiliser les même quantités que pour une génoise de 20cm de diamètre 11cm de hauteur ;).
Olalalala merci je viens de tester cette recette et pour une première fois je suis super contente. J’ai juste une question! Faut il couper et imbiber la génoise avant de la mettre au frigo ou c’est à faire au moment du dressage ?
Encore merci pour cette recette
Coucou Manon,
Félicitations pour cette belle réussite 😍!
Emballez la génoise dans du film alimentaire et gardez-la au frais, vous la découperez et imbiberez au moment du fourrage 😉.
Dita
Merci beaucoup pour cette recette, la qualité dle farine a-t-elle une importance ? j’ai de la farine complète et semi-complète à la maison : est ce que ça gonflera pareil
Merci encore pour tous vos précieux conseils
Bonjour Claire,
Plus la farine est complète, plus elle est lourde et moins votre génoise va monter 😉.
Merci, j’ai tenté et même avec de la farine complète, c’est très léger ! Ça n’a certainement pas gonflé autant que ça aurait dû mais c’était excellent quand même…Bravo et merci !!
Je suis ravie! Merci beaucoup pour votre retour 🥰!
Bonjour, j’ai déjà utilisé ta recette plusieurs fois elle est top !
J’aurai voulu savoir pense tu que ça irait comme base pour faire une bûche rouler ?
Merci
Bonjour Romina,
Merci beaucoup pour ton retour 😍! Ce n’est pas la base idéale, mais ça fera l’affaire, oui 😉.
Bonjour
Puis je utiliser de la farine du type 55?
Bonjour Elia,
Oui, sans aucun problème 😉.
Bonjour, j ai ft un essai pas mal réussi ma fois je souhaite faire un igloo donc j ai ft un dôme mais je trouve que la texture du gâteau est assez friable y a t il quelque chose que je n ai pas bien fait..merci
Mon gâteau a bien levé
Bonjour,
C’est normal, la génoise ne contient pas de matière grasse et donc la texture est plus sèche et friable ;).
Bonjour,
Merci pour la recette,est de que c‘est possible de me dire les ingrédients que je besoin pour une génoise de 26 cm?
Merci et bonne fête
Bonjour Carmen, le tableau se trouve tout en bas de l’article (utilisez les mêmes quantités que pour un moule de 25cm de diamètre) 😉.
Bonsoir Dita !
A chaque fois je rate cette recette. C’est au moins la 4e fois que je l’essaie, mais je n’arrive pas à la réussir à la perfection. La vérité est sur je rajoute toujours de la levure chimique, car je crains toujours que la pâte ne pas comme il se doit
Bonjour Ericia,
Quel problème rencontrez-vous exactement? La génoise retombe?
J’adore vos recettes! J’ai testé la génoise en bûche, c’était parfait ! J’avais aussi suivi votre tuto sur la meringue inratable, je n’y étais jamais arrivée avant. Merci beaucoup et passez de bonnes fêtes !
Bonjour Martine,
Je suis très heureuse de lire votre commentaire, un grand merci à vous et bonnes fêtes également 😍🥰!
Dita