LA GÉNOISE PARFAITE
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
La génoise traditionnelle est l’une des recettes de base en pâtisserie, utilisée pour les biscuits roulés et incontournable pour les entremets, comme le fraisier. Si vous cherchez une recette facile et inratable de génoise légère, très haute et moelleuse, vous êtes au bon endroit 😉!
Voici comment faire une génoise nature, à la vanille et au chocolat avec seulement 3 ingrédients, sans monter les blancs en neige et sans bain-marie. Inutile d’ajouter de la levure dans une génoise: elle monte grâce à l’air incorporé dans la pâte, qui doit être bien fouettée.
Je vous montre aujourd’hui comment la couper FACILEMENT en couches parfaitement égales et comment l’imbiber avec un sirop de sucre. Cette génoise est sans beurre et sans huile, le gâteau risque donc d’être sec si vous ne l’imbibez pas.
Cette recette de génoise est compatible avec le cake design, elle est idéale pour un gâteau d’anniversaire recouvert de pâte à sucre ou pour un layer cake (apprenez comment faire dans cette formation).
Vous pourrez la garnir de ganache, crème au beurre, chantilly, confiture, fruits, Nutella… ce que vous aimez ! Si vous rencontrez un problème avec votre génoise, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi elle est ratée et découvrirez comment la réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour un moule rond de 15 cm de diamètre)
PRÉPARATION DE LA GÉNOISE
LE SIROP DE SUCRE
Pour apporter encore plus de moelleux à votre génoise et éviter qu’elle ne sèche, imbibez-la avec un sirop de sucre, c’est très simple et rapide à faire 😉!
Ingrédients pour le sirop d’imbibage d’une génoise de 20 cm de diamètre:
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’eau
- Arôme (facultatif): extrait de vanille, extrait d’amande, alcool, zestes d’agrumes, épices…
- Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Dès que le sirop bout, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir.
- Imbibez les couches de votre layer cake avec le sirop de sucre à l’aide d’un pinceau pâtissier, en tapotant légèrement sur toute la surface (voir vidéo).
2. POURQUOI LA GÉNOISE RETOMBE ?
Si le votre génoise s’affaisse – le centre gonfle d’abord pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* La température du four est trop élevée – baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C, chaleur statique), ce qui assurera une cuisson homogène, même au centre du gâteau. Si votre four est trop chaud, la génoise va cuire sur les côtés, mais le centre va rester liquide et vous obtiendrez un ‘cratère’ à la sortie du four: le centre du gâteau va s’effondrer. À la découpe du gâteau, l’intérieur sera cru.
Si vous utilisez la fonction ‘chaleur tournante’, qui est plus forte que ‘chaleur statique’, baissez la température du four de 20 degrés.
* Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) – l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson pour permettre au centre du gâteau de bien cuire et de se raffermir. Si l’intérieur n’est pas bien ferme et vous plantez le pic à brochettes dedans, la génoise va s’affaisser.
* Vous avez ajouté trop de levure chimique – le surplus de levure chimique peut provoquer l’effondrement de la génoise au centre: si vous foisonnez bien les oeufs + le sucre, la levure est inutile dans cette recette.
Bonjour Dita,
J’aimerai réaliser un layer cake pour 14 personnes.
Je ne sais pas quel diamètre de moule choisir ?
Et à quelle hauteur dois-je faire monter le gâteau ?
Merci pour vos précieux conseils.
Bonjour Marine,
Vous pouvez superposer deux gâteaux de 15cm de diamètre et 7cm de hauteur, ce sera parfait ;).
Bonjour !
Premièrement merci pour vos recettes elles sont au top!
J’ai respecter tous les détails de votre recette sans la moindre exception.
Cependant voici les résultats (en photo)
Avez vous une idée, pourquoi ai-je ce résultat ?
Bonne journée !
Bonjour Alicya,
Est-ce que vos oeufs ont la bonne taille? Je vous conseille de ne pas graisser ni chemiser le moule sur les côtés (juste dans le fond) et une fois la génoise cuite et tiédie, passez la lame d’un couteau tout autour pour la démouler, cela devrait régler votre problème 😉.
Bnjr ,svp donnez mois les ingrédients pour un moul de 18 cm merci
Bonjour Amina, le tableau se trouve tout en bas de l’article ;).
Bonjour, j’ai un moule de 33 cm et hauteur de seulement 4 cm. Quelle sont les quantités que je dois mettre?? Merci de m’aider.
Bonjour Mélissa, utilisez les mêmes quantités que pour un moule de 25cm de diamètre ;).
Merci beaucoup Dita 😊
Bonjour Dita, je m’apprête à faire mon gâteau avant ça j’aurais juste une petite question Svp.
Je voulais faire ma génoise dans ce moule mais je pense graisser le fond et mettre du papier sulfurisé sur le contour. Est-ce que c’est une bonne idée? Que me conseillé vous?
Merci pour votre réponse
Bonne journée
Bonjour Mélissa,
Vous aurez du mal à chemiser les côtés qui sont trop irréguliers, je vous conseille de graisser + fariner l’ensemble du moule, tout simplement 😉.
Bonjour Dita,
J’ai un moule de 19cm de diamètre pour 9 Cm de haut.
Quelle quantité et temps de cuisson Svp? Je ne vois pas le tableau des quantités.
Merci pour votre retour.
Angélique.😉
Bonjour Angélique, le tableau des quantités se trouve tout en bas de cet article, dites-moi si vous le voyez ;).
Bonjour
Hier j’ai réalisé un gâteau façon kinder délice.Encore une fois, un grand merci pour la recette. Je peux confirmer qu’elle est en effet inratable car moi, je ne sais pas pourquoi mais j’ai fait bêtise sur bêtise lors de la confection. Pourtant, c’est d’une simplicité enfantine : une bête génoise au chocolat et une crème au milieu. Pas de quoi passer dans Le meilleur pâtissier donc.
Pour commencer, je commande des œufs calibre moyen au drive. Je les mets ensuite dans un coin en attendant. Le jour J, en regardant sur la boîte, surprise : des œufs de calibre différents. Ça commence bien. J’essaie toujours, sait-on jamais. Finalement, résultat similaire aux fois précédentes . Bon.
Deuxième étape : la farine. Une cuillère à soupe, quelques coups de fouet pour bien mélanger. Une deuxième cuillère, une troisième, quatrième etc. Et au bout d’un certain temps …. J’AI OUBLIÉ DE TAMISER !!!! Vite vite, j’attrape un chinois pour finir de tamiser le reste de la farine. Misère.
Troisième étape : la cuisson. Je mets le four à préchauffer en chaleur statique, j’enfourne le moment venu, programmation du temps de cuisson, bonjour chez vous. Lorsque le four sonne, je reviens voir et là c’est le drame. La génoise est restée liquide. Il ne fallait PAS préchauffer avec ce mode et ce four >_<. Le gâteau n'a qu'un peu cuit sur les côtés. On éteint, rallume, mets le bon mode et un temps de cuisson, évite de tout casser au logis et on patiente encore.
Finalement, la génoise a bien cuit, juste un peu noircie sur le dessus. Je poursuis la recette avec la crème. Agréable surprise, la génoise ressemble à une génoise et pas un truc indescriptible qui vous fait maudire la vie, et vous demander qui de la fenêtre ou vous êtes le plus solide. Ouf.
Le lendemain jours de la dégustation. Eh bien, c'est tout à fait mangeable et même bon. Je n'ai pas senti les endroits un peu noir, le glaçage a dû les camoufler ou nous ne sommes pas encore tombés dessus.
Alors je dis : SUIVEZ CETTE RECETTE. Et oui, vous y arriverez.
Merci au chef ;)
Bonjour Laura,
Merci beaucoup pour votre message et le récit de vos mésaventures 😅. Malgré tout, votre gâteau me semble tout à fait correct et je suis sûre qu’il est délicieux.
Je vous conseille juste de découper les parties noires au couteau pour que personne ne tombe dessus 😜.
Bonjour Dita,
J’ai suivi tous vos conseils pour réaliser mon tout premier cake design à l’occasion du premie anniversaire de mon fils.
Je tiens à vous remercier vivement pour vos partages et vidéo qui m’ont permis de faire ce gâteau, qui sans vos recettes n’aurait pas été faisable pour moi!! Alors, merci infiniment !!
Chrisel
Bonjour Christel,
Je suis très touchée par votre message, mille mercis à vous, bravo pour votre travail et joyeux anniversaire à votre bout-de-chou 😍!
Bonjour Dita. Le gâteau est presque fini, et toujours pas de goût de brûlé ou autre.
J’ai été agréablement surprise du résultat, car je déteste rater un dessert j’ai l’impression de gâcher un repas.
D’autant que ce n’était pas ma première génoise. Enfin, y’a des jours comme ça, le cerveau fait grève.
Merci beaucoup Laura, je suis vraiment heureuse de lire que votre gâteau était une totale réussite, bravo ;)!