LA GÉNOISE PARFAITE
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
La génoise traditionnelle est l’une des recettes de base en pâtisserie, utilisée pour les biscuits roulés et incontournable pour les entremets, comme le fraisier. Si vous cherchez une recette facile et inratable de génoise légère, très haute et moelleuse, vous êtes au bon endroit 😉!
Voici comment faire une génoise nature, à la vanille et au chocolat avec seulement 3 ingrédients, sans monter les blancs en neige et sans bain-marie. Inutile d’ajouter de la levure dans une génoise: elle monte grâce à l’air incorporé dans la pâte, qui doit être bien fouettée.
Je vous montre aujourd’hui comment la couper FACILEMENT en couches parfaitement égales et comment l’imbiber avec un sirop de sucre. Cette génoise est sans beurre et sans huile, le gâteau risque donc d’être sec si vous ne l’imbibez pas.
Cette recette de génoise est compatible avec le cake design, elle est idéale pour un gâteau d’anniversaire recouvert de pâte à sucre ou pour un layer cake (apprenez comment faire dans cette formation).
Vous pourrez la garnir de ganache, crème au beurre, chantilly, confiture, fruits, Nutella… ce que vous aimez ! Si vous rencontrez un problème avec votre génoise, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi elle est ratée et découvrirez comment la réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour un moule rond de 15 cm de diamètre)
PRÉPARATION DE LA GÉNOISE
LE SIROP DE SUCRE
Pour apporter encore plus de moelleux à votre génoise et éviter qu’elle ne sèche, imbibez-la avec un sirop de sucre, c’est très simple et rapide à faire 😉!
Ingrédients pour le sirop d’imbibage d’une génoise de 20 cm de diamètre:
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’eau
- Arôme (facultatif): extrait de vanille, extrait d’amande, alcool, zestes d’agrumes, épices…
- Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Dès que le sirop bout, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir.
- Imbibez les couches de votre layer cake avec le sirop de sucre à l’aide d’un pinceau pâtissier, en tapotant légèrement sur toute la surface (voir vidéo).
2. POURQUOI LA GÉNOISE RETOMBE ?
Si le votre génoise s’affaisse – le centre gonfle d’abord pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* La température du four est trop élevée – baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C, chaleur statique), ce qui assurera une cuisson homogène, même au centre du gâteau. Si votre four est trop chaud, la génoise va cuire sur les côtés, mais le centre va rester liquide et vous obtiendrez un ‘cratère’ à la sortie du four: le centre du gâteau va s’effondrer. À la découpe du gâteau, l’intérieur sera cru.
Si vous utilisez la fonction ‘chaleur tournante’, qui est plus forte que ‘chaleur statique’, baissez la température du four de 20 degrés.
* Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) – l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson pour permettre au centre du gâteau de bien cuire et de se raffermir. Si l’intérieur n’est pas bien ferme et vous plantez le pic à brochettes dedans, la génoise va s’affaisser.
* Vous avez ajouté trop de levure chimique – le surplus de levure chimique peut provoquer l’effondrement de la génoise au centre: si vous foisonnez bien les oeufs + le sucre, la levure est inutile dans cette recette.
Deux moules de 7,5 par 15 et 7,5 par 25 c’es pour un gâteau à thème pour l’anniversaire de mon petit fils
Merci de vos bons conseils
Bonjour, il vous faudra 1200g de crème en tout. Vous pouvez mélangez la crème chantilly ferme avec un coulis de fruits dans lequel vous aurez ajouté de la gélatine au préalable ;).
Je suppose que votre réponse est pour le fourage des gâteaux mai je voudrai les propositions pour les deux génoise ainsi que les temps de cuisson . Pour le fourage j’ai trouvé pleins d idée grâce à votre site qui est bien fait et très claire
Merci
Bonjour,
Le tableau des quantités selon les diamètres des moules et le temps de cuisson se trouvent dans le tableau tout en bas de l’article ;).
Merci pour vos conseils
Avec plaisir :).
Bonjour
Est ce quelqu un peut m’aider.
Je voudrais savoir si je peux trouver le quantité des ingrédients par moule :
15×10.
18×10.
23×10
Je ne trouve nulle part.
Et là ma génoise ne monte pas, dans un moule18x10, j’ai prit :
6 œufs
200g sucre
200g farine
Et 1 cc d arôme vanille.
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Virginie
Bonjour Virginie,
Le tableau des quantités se trouve tout en bas de l’article. Pour le moule de 23x10cm, utilisez les quantités du 25x7cm 😉.
Bonjour
Je ne trouve pas les quantités par moule.
Bonjour Virginie,
Le tableau se trouve tout en bas de l’article, l’avez-vous vu?
Rbj suite a vos bons conseils pour la confection du gâteau je me permet de vous sollicite pour le fourage qui sera une mousse à la framboise avec un supplément de framboises fraîches mai pour le boudin je coince un peu les seuls recette que je trouve sont la meringue suisse et la ganache en existe t ils d autres ? merci
Bonjour Philippe,
Ces deux crèmes sont idéales pour protéger l’extérieur de votre gâteau de l’humidité. Quelle couverture avez-vous prévue?
Bonjour Dita,
Pour un moule de 23cm et 10cm de hauteur quel grammage dois-je utiliser??
Merci d’avance.
Bonjour Nurten,
Utilisez les quantités du tableau qui se trouve en bas de l’article (même quantités que pour un gâteau de 25cm de diamètre et 7cm de hauteur) ;).
Bjr pour la couverture chantilly au mascarpone ou ganache chocolat
Le fourage mousse framboises c est le boudin pour le fourage qui me pause problème je voudrai trouver une autre recette que la ganache ou la meringue suisse merci
Bonjour Philippe,
Vous pouvez aussi utiliser le mascarpone seul, fouetté avec du sucre glace jusqu’à une consistance épaisse. Mais le gâteau sera beaucoup moins stable ;).
Bonsoir,
Le four que j’utilise est un four gaz qui s’allume soit du haut soit du bas pas les deux ensembles malheureusement alors j’ai souvent des problèmes dans la cuisson de mes gateaux. A quelle temperature faudra mettre alors la genoise pour qu’elle soit réussit?
Bonjour Céline,
Je vous conseille de régler la chaleur du four ‘en bas’ et de placer la génoise sur l’étage du haut de votre four. Si le gâteau cuit trop vite, baissez la température et prolongez le temps de cuisson ;).
j ai suivie mots pour mots et votre video genoise rate je comptais dessus pour l l annif de mon petit fils je pensais faire vos formations j ai bien fait d essayer vos tutos bonne continuation !!!!
Bonjour Marie-Françoise,
Les très nombreux commentaires positifs montrent que cette recette est bonne. Si vous ne l’avez pas réussie (et j’en suis navrée), vous avez du faire une erreur quelque part.
Dommage que vous employez ce ton, j’aurais été heureuse de vous aider à comprendre d’où vient le problème…
Bonne continuation également.