LA GÉNOISE PARFAITE
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
Recette de la génoise parfaite Très Haute & Moelleuse
La génoise traditionnelle est l’une des recettes de base en pâtisserie, utilisée pour les biscuits roulés et incontournable pour les entremets, comme le fraisier. Si vous cherchez une recette facile et inratable de génoise légère, très haute et moelleuse, vous êtes au bon endroit 😉!
Voici comment faire une génoise nature, à la vanille et au chocolat avec seulement 3 ingrédients, sans monter les blancs en neige et sans bain-marie. Inutile d’ajouter de la levure dans une génoise: elle monte grâce à l’air incorporé dans la pâte, qui doit être bien fouettée.
Je vous montre aujourd’hui comment la couper FACILEMENT en couches parfaitement égales et comment l’imbiber avec un sirop de sucre. Cette génoise est sans beurre et sans huile, le gâteau risque donc d’être sec si vous ne l’imbibez pas.
Cette recette de génoise est compatible avec le cake design, elle est idéale pour un gâteau d’anniversaire recouvert de pâte à sucre ou pour un layer cake (apprenez comment faire dans cette formation).
Vous pourrez la garnir de ganache, crème au beurre, chantilly, confiture, fruits, Nutella… ce que vous aimez ! Si vous rencontrez un problème avec votre génoise, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi elle est ratée et découvrirez comment la réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour un moule rond de 15 cm de diamètre)
PRÉPARATION DE LA GÉNOISE
LE SIROP DE SUCRE
Pour apporter encore plus de moelleux à votre génoise et éviter qu’elle ne sèche, imbibez-la avec un sirop de sucre, c’est très simple et rapide à faire 😉!
Ingrédients pour le sirop d’imbibage d’une génoise de 20 cm de diamètre:
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’eau
- Arôme (facultatif): extrait de vanille, extrait d’amande, alcool, zestes d’agrumes, épices…
- Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition.
- Dès que le sirop bout, arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir.
- Imbibez les couches de votre layer cake avec le sirop de sucre à l’aide d’un pinceau pâtissier, en tapotant légèrement sur toute la surface (voir vidéo).
2. POURQUOI LA GÉNOISE RETOMBE ?
Si le votre génoise s’affaisse – le centre gonfle d’abord pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* La température du four est trop élevée – baissez la température du four de 20 degrés. Il est conseillé de cuire la génoise à une température basse (150-165°C, chaleur statique), ce qui assurera une cuisson homogène, même au centre du gâteau. Si votre four est trop chaud, la génoise va cuire sur les côtés, mais le centre va rester liquide et vous obtiendrez un ‘cratère’ à la sortie du four: le centre du gâteau va s’effondrer. À la découpe du gâteau, l’intérieur sera cru.
Si vous utilisez la fonction ‘chaleur tournante’, qui est plus forte que ‘chaleur statique’, baissez la température du four de 20 degrés.
* Vous avez ouvert la porte du four pendant la cuisson (ou testé la cuisson avec le pic à brochette trop tôt) – l’ouverture du four a provoqué une chute de température, qui a fait retomber la génoise. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant 35 minutes de cuisson pour permettre au centre du gâteau de bien cuire et de se raffermir. Si l’intérieur n’est pas bien ferme et vous plantez le pic à brochettes dedans, la génoise va s’affaisser.
* Vous avez ajouté trop de levure chimique – le surplus de levure chimique peut provoquer l’effondrement de la génoise au centre: si vous foisonnez bien les oeufs + le sucre, la levure est inutile dans cette recette.


Bonjour, je réalise cette génoise pour chacun de mes gâteau et elle fait l’unanimité :)
Cette fois, je fois réaliser la recette pour environ 25 personnes et je souhaiterais la réaliser dans un moule plus grand. Est-ce que je pourrais également avoir le tableau des génoises svp ?
Un grand merci par avance pour votre prochain retour.
Bonjour Kelly,
Merci pour votre adorable message, je vous envoie le tableau tout de suite ;)!
Bonjour Dita,
Hier, j’ai rencontré par deux fois le même problème car j’ai refait la recette une 2èmefois avec même pb rencontré (recette faite régulièrement pourtant).
Comme d’habitude, recette génoise moule 15 cm réalisé selon vos consignes, cuisson 45 mn, 5 mn four éteint porte entrouverte, sortie du moule et démoulage 10 mn après.
La génoise est déformée à la base, comme plissée, il semble donc manquer de la matière sèche, pourtant j’utilise bien 6 œufs taille M.
Dans ce cas, vaut t’il mieux peser ces œufs pour avoir 300 g ou rajouter de la matière sèche si le poids des œufs est supérieur à 300 g ?
Merci Dita pour la réponse.
Bonjour,
Oui, je vous conseille de peser les oeufs pour arriver à 305 grammes maximum.
Essayez aussi de cuire la génoise 55 minutes au lieu de 45, cela peut l’aider à mieux tenir au démoulage ;).
Bonsoir Dita tout d abord merci infiniment pour la recette elle est excellente… je voudrais savoir si possible les quantités que je dois utiliser pour un moule de 35 cm par 8 stp … merci d avance
Bonjour Élodie,
Je vous envoie le tableau des quantités tout de suite par e-mail ;).
Bonjour Dita,
Un grand merci pour la recette. Petite question: est-il mieux de la conserver au frigo ou à l’air libre, sachant que je vais garnir le gâteau dans un jour et le consommer dans deux jours. Merci!
Bonjour Sarah,
Je préfère toujours garder les gâteaux à temp. ambiante, surtout si c’est juste pour le lendemain.
J’attends ta photo avec impatience 😉!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces recettes et conseils,
Avant, je faisais une génoise “classique” en faisant chauffer les oeufs et le sucre au bain-marie etc, ça prenait beaucoup de temps et demandait plus d’ustensiles, le résultat était pas mal. J’ai testé votre génoise nature et je suis franchement satisfaite du résultat, je me donne moins de mal et la génoise est bien haute tout en restant assez moelleuse. Cependant, j’ai toujours un souci avec mes génoises cacao, ayant testé plusieurs recette dont la vôtre : je trouve que la pâte avant cuisson à tendance à déjà s’affaisser, à devenir plus lourde, plus liquide, j’ai l’impression que ça vient de l’ajout de cacao…Donc elle ne monte pas beaucoup et aussi, à la sortie du four, elle semble se rétracter. Est-ce normal ? Y a-t-il une solution pour mieux stabiliser la texture de la pâte ?
Merci et bonne continuation
Bonjour Laeticia,
Merci beaucoup pour votre retour, je sus ravie que la recette vous plaie 😊.
Oui, c’est normal pour la génoise cacao, car le cacao en poudre est gras et lourd. Vous pouvez soit diminuer la quantité du cacao, soit remplacer 20g de farine par 20g de Maïzena pour alléger la génoise ;).
Bonjour
Merci pour cette vidéo avec pleins d’explication jaimerai avoir les quantités pour une moule de 18 cm
Merci
Bonjour Cindy,
Avec plaisir, je vous envoie le tableau par e-mail ;).