CUPCAKES INRATABLES
CUPCAKES MOELLEUX Vanille et Chocolat
CUPCAKES MOELLEUX Vanille et Chocolat
Tadaaam! Voici la meilleure recette de cupcakes, celle qui accompagnera les goûters de vos enfants et vos tables de fêtes jusqu’à la fin de vos jours (bon, les enfants grandiront, mais la recette restera 😋).
Si vous cherchez une recette facile et inratable de cupcakes légers, moelleux et qui fondent en bouche, vous êtes au bon endroit (dites adieu aux bikinis de cet été)! Voici comment faire des cupcakes nature, à la vanille et au chocolat avec des ingrédients de votre placard. Rien de trop compliqué, même pour les débutants!
Vous verrez aussi comment remplacer les ingrédients pour obtenir de délicieux cupcakes sans lactose (sans lait et sans beurre). Je vous montre comment préparer la pâte, comment cuire les cupcakes à la perfection, comment les fourrer, comment les décorer avec le glaçage et comment les conserver.
Ces cupcakes seront le choix idéal pour votre sweet table, car ils se conservent très bien et ne sèchent pas vite (vous pourrez les préparer à l’avance). Ces petits gâteaux fourrés de Nutella, de confiture de fraises, d’un curd à la framboise, d’une crème au citron… pourront être décorés de crème au beurre, de ganache, de chantilly-mascarpone… je vous montre tout 😜!
Si vous rencontrez un problème avec votre recette, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi certains cupcakes retombent, pourquoi ils gonflent trop et craquent, pourquoi ils sont trop durs… Découvrez ici comment les réussir à tous les coups 😉.
LES INGRÉDIENTS
(Pour une quinzaine de cupcakes de taille moyenne)
PRÉPARATION DES CUPCAKES
LES CUPCAKES SANS LACTOSE
Vous pouvez facilement remplacer les ingrédients de cette recette pour obtenir des cupcakes sans lactose 😉!
Pour remplacer le beurre:
- cupcakes à l’huile: utilisez 50g d’huile neutre (tournesol, colza) à la place des 80g de beurre
- cupcakes à la margarine: utilisez 80g de margarine végétale (= même poids que le beurre)
Pour remplacer le lait:
- je vous conseille d’utiliser le lait d’amande qui n’a pas d’arrière goût – le même poids que pour le lait de vache, soit 60g. Mais vous pouvez, bien sûr, utiliser n’importe quel autre lait végétal: lait de soja, lait d’avoine…
Voici la comparaison d’un cupcake sans lactose et d’un cupcake qui contient du lait. Celui de gauche a été fait avec du beurre et du lait de vache et celui à droite contient de la margarine et le lait d’amande.
Le cupcake au beurre est beaucoup plus doré, celui à la margarine est plus clair, presque blanc. La raison? Le lactose, qui est un ‘sucre’ de lait, caramélise à la cuisson et si la pâte n’en contient pas, le gâteau va rester pâle.
Le cupcake sans lait et sans beurre n’a pas le goût de beurre, mais il est tout aussi moelleux à l’intérieur (voir vidéo) et tout aussi délicieux.
DÉCORATION DES CUPCAKES
Pour décorer les cupcakes, vous avez le choix parmi plusieurs glaçages:
1. Décorer les cupcakes avec de la pâte à sucre (badigeonnez le dessus du cupcake avec un peu de confiture ou de nappage neutre pour que le disque de pâte à sucre adhère dessus).
2. Décorer les cupcakes à la poche à douille (voir plus bas) avec de la crème au beurre (crème au beurre russe et ou la crème au beurre ultra légère de cette formation). Vous pouvez également utiliser une ganache montée ou la crème chantilly-mascarpone.
Note: La crème qui forme un tourbillon sur le dessus d’un cupcake est appelée ‘topping’.
3. Décorer les cupcakes avec du glaçage royal – le glaçage royal doit être légèrement coulant pour qu’il ne forme pas un pic sur le dessus. Trempez le cupcake dedans et le tour est joué 😉.
DÉCORATION DES CUPCAKES À LA POCHE À DOUILLE
Servez-vous d’une poche à douille jetable en plastique et d’une douille en métal. Quelle douille choisir? La plus populaire et la plus utilisée pour décorer des cupcakes est la douille 1M de Wilton.
Placez la douille verticalement sur le côté du cupcake et pochez un boudin sur le contour, en exerçant une pression constante sur la poche et en recouvrant le rebord de la caissette. Une fois arrivés à la jointure, pochez un nouveau cercle plus petit, en recouvrant à moitié celui du bas. Une fois arrivés au centre, arrêtez d’appuyer sur la poche et soulevez-la (voir la technique en vidéo).
Pour peaufiner la décoration, vous pouvez piquer dans le cupcake un petit topper personnalisé avec votre prénom ou saupoudrer le dessus avec des vermicelles en sucre colorées, des noisettes concassées…. Personne ne pourra résister 🤩!
CONSERVATION DES CUPCAKES
Pour conserver les cupcakes, placez-les dans une boîte hermétique et gardez-les à température ambiante. Ils vont rester moelleux pendant 3 jours.
Vous pourrez les conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur.
Les cupcakes décorés de crème au beurre pourront être conservés jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.
Pensez à les faire revenir à température ambiante en les sortant au moins 30 minutes avant de les servir.
2. POURQUOI LES CUPCAKES RETOMBENT ?
Si votre cupcake s’affaisse – le dessus gonfle très bien pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:
* Votre pâte était trop liquide – la pâte ne contient pas assez de ‘matière’ pour que le cupcake tienne bien sa forme. Il va donc rester plat et le dessus sera poreux. Vous avez peut-être ajouté trop de lait ou vos oeufs étaient trop gros. Ajoutez plus de farine dans la pâte ou changez de recette.
* Votre recette demandait de monter les blancs en neige – j’ai remarqué que lorsque l’on fouette les blancs en neige séparément, puis on les ajoute dans la pâte, les cupcakes retombent après la cuisson comme un soufflé et le dessus n’est pas du tout lisse.
* Vous n’avez pas assez fouetté les oeufs + le sucre – le mélange oeufs + sucre n’était pas crémeux, il était liquide et pas assez ferme, donc votre pâte est restée liquide. Fouettez les oeufs + le sucre pendant au moins 3 minutes, comme indiqué dans la recette (voir la texture idéale dans la vidéo).
* Vous avez trop mélangé la pâte – si vous surtravaillez la pâte à la fin, son volume va retomber et elle va devenir liquide. Le cupcake va rester plat et il sera dense et lourd.
Bonsoir Dita !
Cette recette est elle disponible avec le thermomix svp?
Bonjour Morgane,
Malheureusement non, je ne l’ai pas encore adaptée au Thermomix ☺️.
Bonjour Dita, J’ai testé cette recette que je trouve parfaite. Juste un soucis lors de la conservation dans une boîte hermétique. Le lendemain le dessus du cupcakes est humide. Pas très agréable. Savez-vous pourquoi ? Merci à vous.
Bonjour,
Je suis heureuse que la recette vous plaise, merci beaucoup 🥰!
C’est arrivé à cause de l’humidité des cupcakes. Si vous rencontrez ce souci, la prochaine fois congelez-les, puis laissez-les décongeler le lendemain à température ambiante (c’est assez rapide 😉.
J’ai fait votre recette de cupcakes chocolat avec à l’intérieur un curd de framboise pour la soirée d’halloween ça a été un franc succès ! En plus, j’ai fait un topping crème au beurre en trompe œil de cervelle, ça a fait son petit effet 😉
Je garde cette recette qui est de loin la meilleure que j’ai trouvé (les cupcakes sont tellement moelleux 😋)
Bonjour Elia,
Vous avez le même prénom que ma fille 😍!
Je suis ravie que vous ayez adopté ma recette et je vous félicite pour ce beau travail, ils sont terriiiiblement jolis 😜!
Bonjour Dita,
Je découvre depuis quelques jours votre site et je suis aux anges. J ai envie de tout essayer ;). Je viens de terminer mes cup cake avec un glacage royal mais je me demande combien de temps je peux les conserver et quel est l endroit idéal.
Merci pour toutes vos astuces et votre aide.
Bonjour Carine,
Oh merciiii, bienvenue dans ce beau monde sucré 😍!
Je vous conseille de garder les cupcakes dans une boîte, à température ambiante.
Le glaçage royal risquerait de fondre au frigo et les cupcakes durciraient 😉.
Finalement, je n ai pas eu le temps de les conserver 😁. Mais je note pour la prochaine fois. Merci Dita.
Avec plaisir 😍!
Bonjour Dita,
Super recette l’essayer c’est l’adopter !😊 Moi j’ai testé au beurre et à l’huile et je préfère à l’huile c’est tellement doux et économique. Du coup j’ai abandonné ma vieille recette avec au lait fermenté. 😃
Je voulait savoir peut on multiplier les quantités ou pas? Merci pour cette belle recette comme toutes et bien expliqué.
Bonjour Annie,
Quel plaisir de lire ton commentaire, merci à toi pour ton retour 🥰.
Oui, tu peux doubler les quantités sans aucun souci.
Ravie que la recette ait été adoptée 😜
Dita
Bonjour Dita,
Je découvre votre recette que je vais essayer de ce pas. Je voulais savoir que puis je mettre en topping sur ceux-ci s’il reste en présentation sur une table de buffet, sans qu’il y est intoxication svp. J’habite sur une île où il fait trés chaud…. si je mets de la meringue est ce bon aussi.!
Bonjour,
Vous pouvez utiliser une ganache au chocolat non montée ou alors une chantilly végétale (aromatisée), les deux tiendront très bien ;).
Revenez me dire comment sont sortis les cupcakes 😉!
Bonjour merci pour votre super recette version chocolat et crème au beurre suisse bon mais trop sucré je vais essayé la crème au beurre meringue italienne un avis ?
Bonjour Karine,
Quelle belle réussite, merci beaucoup pour votre photo 🥰!
Pour un topping un peu plus léger, essayez la crème au mascarpone de ma recette du gâteau roulé 😉.
Cc dita est ce possible d’utiliser du jus d’orange à la place du lait ?
Coucou oui, c’est possible ;)!
Bonjour Dita,merci pour nous partager tes recettes, je les testée déjà, je les aime beaucoup .
Coucou Yané,
Je suis ravie, merci beaucoup pour ton retour :)!
Bonjour, je voulais voir s’il y avait moyen de l’adapter en version sans gluten ? merci
Bonjour Sophie,
Oui, vous pouvez remplacer la farine par le mix pour pâtisserie Schar ;).
Bonjour, cette recette m’a l’air pas mal je l’essaye ce week end !
Une petite question à l’étape 8 vous dites de changer le fouet et d’utiliser l’accessoire feuille, cependant sur les photos on voit bien que vous continuez avec le fouet , une explication ? Est-ce vraiment grave si l’ont fait tout au fouet ? Merci !
Bonjour Lauren,
La pâte ne doit pas être trop mélangée à la fin, il faudra utiliser le feuille du robot ou la maryse, pas le fouet, pardon pour la confusion.
Hâte d’avoir votre retour sur la recette :).