CUPCAKES INRATABLES

CUPCAKES MOELLEUX Vanille et Chocolat

Tadaaam! Voici la meilleure recette de cupcakes, celle qui accompagnera les goûters de vos enfants et vos tables de fêtes jusqu’à la fin de vos jours (bon, les enfants grandiront, mais la recette restera 😋).

Si vous cherchez une recette facile et inratable de cupcakes légers, moelleux et qui fondent en bouche, vous êtes au bon endroit (dites adieu aux bikinis de cet été)! Voici comment faire des cupcakes nature, à la vanille et au chocolat avec des ingrédients de votre placard. Rien de trop compliqué, même pour les débutants!

Vous verrez aussi comment remplacer les ingrédients pour obtenir de délicieux cupcakes sans lactose (sans lait et sans beurre). Je vous montre comment préparer la pâte, comment cuire les cupcakes à la perfection, comment les fourrer, comment les décorer avec le glaçage et comment les conserver.

Ces cupcakes seront le choix idéal pour votre sweet table, car ils se conservent très bien et ne sèchent pas vite (vous pourrez les préparer à l’avance). Ces petits gâteaux fourrés de Nutella, de confiture de fraises, d’un curd à la framboise, d’une crème au citron… pourront être décorés de crème au beurre, de ganache, de chantilly-mascarpone… je vous montre tout 😜!

Si vous rencontrez un problème avec votre recette, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi certains cupcakes retombent, pourquoi ils gonflent trop et craquent, pourquoi ils sont trop durs… Découvrez ici comment les réussir à tous les coups 😉.

LES INGRÉDIENTS

(Pour une quinzaine de cupcakes de taille moyenne)

  • 130 g de farine (T55)
  • 4 g de levure chimique (= 1cc)

  • 1/2 cc de sel

  • 80 g de beurre, coupé en morceaux
  • 60 g de lait (demi écrémé)

  • 3 oeufs (taille M)

  • 80 g de sucre

  • Pour les cupcakes à la vanille: 1cc d’arôme vanille

  • Pour les cupcakes au chocolat: 100 g de chocolat noir

PRÉPARATION DES CUPCAKES

LES CUPCAKES AU CHOCOLAT

Pour réaliser les cupcakes au chocolat, la base de la recette est la même (sans l’extrait de vanille), il faudra seulement ajouter 100g de chocolat noir dans la pâte.

Si vous souhaitez obtenir un goût plus corsé, vous pouvez ajouter jusqu’à 150g de chocolat noir ou utiliser 100g de chocolat + 1cuillère à soupe de cacao amer en poudre.

  1. Faites fondre le beurre avec le chocolat (au micro-ondes ou dans une petite casserole).
  2. Procédez ensuite comme pour les cupcakes à la vanille: battez les oeufs + le sucre pendant 3 minutes, ajoutez le mélange beurre-chocolat en le versant doucement dans la pâte, ajoutez la farine, puis le lait.
  3. Mélangez délicatement et versez la pâte dans les caissettes.
  4. Faites cuire au four à 170°C pendant 20-23 minutes.

LES CUPCAKES SANS LACTOSE

Vous pouvez facilement remplacer les ingrédients de cette recette pour obtenir des cupcakes sans lactose 😉!

Pour remplacer le beurre:

  • cupcakes à l’huile: utilisez 50g d’huile neutre (tournesol, colza) à la place des 80g de beurre
  • cupcakes à la margarine: utilisez 80g de margarine végétale (= même poids que le beurre)

Pour remplacer le lait:

  • je vous conseille d’utiliser le lait d’amande qui n’a pas d’arrière goût – le même poids que pour le lait de vache, soit 60g. Mais vous pouvez, bien sûr, utiliser n’importe quel autre lait végétal: lait de soja, lait d’avoine…

Voici la comparaison d’un cupcake sans lactose et d’un cupcake qui contient du lait. Celui de gauche a été fait avec du beurre et du lait de vache et celui à droite contient de la margarine et le lait d’amande.

Le cupcake au beurre est beaucoup plus doré, celui à la margarine est plus clair, presque blanc. La raison? Le lactose, qui est un ‘sucre’ de lait, caramélise à la cuisson et si la pâte n’en contient pas, le gâteau va rester pâle.

Le cupcake sans lait et sans beurre n’a pas le goût de beurre, mais il est tout aussi moelleux à l’intérieur (voir vidéo) et tout aussi délicieux.

LES CUPCAKES FOURRÉS

Pour fourrer les cupcakes facilement et pour y insérer un coeur fondant et gourmand, rien de plus simple 😋!

Utilisez un vide-pommes (avec des petites dents au bout), il vous permettra de découper le cupcake rapidement et proprement (voir vidéo).

Vous pouvez aussi utiliser un évidoir spécial (qui est plus large et qui a l’avantage de ne pas creuser le gâteau jusqu’en bas).

Il est également possible d’évider le cupcake à l’aide d’une douille large, mais comme le rebord de la douille est lisse, le cupcake risque de se fendre (voir vidéo).

Une fois les cupcakes découpés, vous pouvez les remplir avec de la confiture de fraises, le curd à la framboise, la crème au citron, le Nutella, la ganache au chocolat, la ganache au caramel… Utilisez une petite cuillère ou une poche à douille.

DÉCORATION DES CUPCAKES

Pour décorer les cupcakes, vous avez le choix parmi plusieurs glaçages:

1. Décorer les cupcakes avec de la pâte à sucre (badigeonnez le dessus du cupcake avec un peu de confiture ou de nappage neutre pour que le disque de pâte à sucre adhère dessus).

2. Décorer les cupcakes à la poche à douille (voir plus bas) avec de la crème au beurre (crème au beurre russe et ou la crème au beurre ultra légère de cette formation). Vous pouvez également utiliser une ganache montée ou la crème chantilly-mascarpone.

Note: La crème qui forme un tourbillon sur le dessus d’un cupcake est appelée ‘topping’.

3. Décorer les cupcakes avec du glaçage royal – le glaçage royal doit être légèrement coulant pour qu’il ne forme pas un pic sur le dessus. Trempez le cupcake dedans et le tour est joué 😉.

DÉCORATION DES CUPCAKES À LA POCHE À DOUILLE

Servez-vous d’une poche à douille jetable en plastique et d’une douille en métal. Quelle douille choisir? La plus populaire et la plus utilisée pour décorer des cupcakes est la douille 1M de Wilton.

Placez la douille verticalement sur le côté du cupcake et pochez un boudin sur le contour, en exerçant une pression constante sur la poche et en recouvrant le rebord de la caissette. Une fois arrivés à la jointure, pochez un nouveau cercle plus petit, en recouvrant à moitié celui du bas. Une fois arrivés au centre, arrêtez d’appuyer sur la poche et soulevez-la (voir la technique en vidéo).

Pour peaufiner la décoration, vous pouvez piquer dans le cupcake un petit topper personnalisé avec votre prénom ou saupoudrer le dessus avec des vermicelles en sucre colorées, des noisettes concassées…. Personne ne pourra résister 🤩!

CONSERVATION DES CUPCAKES

Pour conserver les cupcakes, placez-les dans une boîte hermétique et gardez-les à température ambiante. Ils vont rester moelleux pendant 3 jours.

Vous pourrez les conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur.

Les cupcakes décorés de crème au beurre pourront être conservés jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.

Pensez à les faire revenir à température ambiante en les sortant au moins 30 minutes avant de les servir.

CUPCAKES RATÉS : Que faire?

Voici quelques conseils et astuces pour réussir vos cupcakes à tous les coups.

1. POURQUOI LES CUPCAKES GONFLENT TROP ET CRAQUENT?

Si vos cupcakes montent trop pendant la cuisson, le dessus est trop bombé et il craquelle:

* La température de votre four était trop forte – Le cupcake a cuit trop vite d’un coup, ce qui a fait craquer la surface. Baissez la température de 20 degrés et faites cuire les cupcakes plus doucement.

* Votre pâte est trop dense, trop compacte, trop épaisse, elle contient trop de matière sèche (sucre ou farine) – Votre cupcake est dur, la mie est très dense, il est sec et lourd. Changez de recette ou ajoutez plus de liquides dans la pâte (lait, eau, jus d’orange …).

* Vous avez ajouté trop de levure chimique dans la pâte– le dessus du cupcake a explosé et il est pointu comme un volcan? Vous avez probablement fait une erreur de pesée, faites bien attention aux dosages 😉.

2. POURQUOI LES CUPCAKES RETOMBENT ?

Si votre cupcake s’affaisse – le dessus gonfle très bien pendant la cuisson, puis retombe et s’effondre à la sortie du four:

* Votre pâte était trop liquide – la pâte ne contient pas assez de ‘matière’ pour que le cupcake tienne bien sa forme. Il va donc rester plat et le dessus sera poreux. Vous avez peut-être ajouté trop de lait ou vos oeufs étaient trop gros. Ajoutez plus de farine dans la pâte ou changez de recette.

* Votre recette demandait de monter les blancs en neige – j’ai remarqué que lorsque l’on fouette les blancs en neige séparément, puis on les ajoute dans la pâte, les cupcakes retombent après la cuisson comme un soufflé et le dessus n’est pas du tout lisse.

* Vous n’avez pas assez fouetté les oeufs + le sucre – le mélange oeufs + sucre n’était pas crémeux, il était liquide et pas assez ferme, donc votre pâte est restée liquide. Fouettez les oeufs + le sucre pendant au moins 3 minutes, comme indiqué dans la recette (voir la texture idéale dans la vidéo).

* Vous avez trop mélangé la pâte – si vous surtravaillez la pâte à la fin, son volume va retomber et elle va devenir liquide. Le cupcake va rester plat et il sera dense et lourd.

3. POURQUOI LE CUPCAKE SE RÉTRACTE ET LA SURFACE EST FRIPÉE ?

Si le dessus de votre cupcake est tout fripé, il ne tient pas sa forme et il se rétracte après la cuisson:

* Vous avez utilisé une recette trop légère – si votre recette ressemble à celle d’une génoise (la pâte est trop mousseuse), vos cupcakes seront plats et déformés. Ajoutez du beurre et de la farine dans la pâte pour la rendre plus ‘consistante’.

4. POURQUOI LA CAISSETTE SE DÉCOLLE DU CUPCAKE ?

Si la caissette de votre cupcake se décolle, il y a trop d’humidité:

* Vous n’avez pas utilisé la bonne recette – certaines recettes de cupcakes contenant trop de liquides peuvent provoquer ce phénomène – utilisez donc la mienne 😝.

* Vos cupcakes ne sont pas assez cuits – prolongez la cuisson.

* Il y avait trop d’humidité dans le moule: ne laissez pas les cupcakes refroidir dans le moule, sortez-les rapidement et laissez-les refroidir sur une grille.

* Ne congelez jamais les cupcakes en les plaçant dans un sachet de congélation tant qu’ils sont encore chauds.

MES DERNIERS ARTICLES

Partagez ce tutoriel sur vos réseaux sociaux