CARAMEL AU BEURRE SALÉ
Caramel au beurre salé maison
Vous êtes prêts? Voici la meilleure recette de caramel au beurre salé savoureux, onctueux, à tartiner sur du pain grillé, à utiliser pour fourrer un layer cake ou juste à manger à la petite cuillère devant la télé 😉.
Cette recette facile et inratable est un extrait de la formation en ligne Trio de Saveurs, où le caramel est utilisé en tant que garniture du gâteau Snickers.
Je vous montre pas à pas comment réaliser le caramel au beurre salé sans stress et comment le réussir à 100%. Vous verrez comment le conserver, comment jouer avec la consistance pour obtenir un caramel liquide et l’utiliser en tant que sauce au caramel sur vos crêpes, gaufres ou des glaces.
Vous apprendrez quel est le rôle du glucose dans cette recette et pourquoi ça ne marche pas aussi bien avec du sucre seul.
Le caramel au beurre salé, appelé aussi salidou, est une recette traditionnelle bretonne, que vous pourrez utiliser dans de nombreuses préparations dans la pâtisserie. Vous pouvez en garnir des macarons, des cupcakes, il est parfaitement stable et convient aussi pour le fourrage d’un gâteau d’anniversaire cake design recouvert de pâte à sucre.
Si vous rencontrez un problème avec votre recette, lisez la fin de l’article: vous comprendrez pourquoi votre caramel au beurre salé reste liquide, pourquoi on rate un caramel et comment faire pour que le caramel ne soit pas amer. Vous n’aurez aucune excuse de ne pas le réussir 😉!
LES INGRÉDIENTS
(Pour fourrer un gâteau de 20 cm de diamètre)
PRÉPARATION DU CARAMEL
LA SAUCE AU CARAMEL BEURRE SALÉ
Le caramel au beurre salé dans sa version liquide sera parfait pour accompagner des crêpes, des gaufres, des glaces…
Pour réaliser la sauce au caramel, il suffit de réchauffer le caramel au beurre salé pendant 5 à 10 secondes au micro-ondes et le tour est joué 😉!
DRIP CAKE AU CARAMEL
Pour réaliser un drip cake au caramel, réchauffez le caramel au beurre salé pendant 5-10 secondes au micro-ondes, puis appliquez-le avec une petite cuillère sur les rebords d’un layer cake froid pour créer des coulures tout autour.
2. MON CARAMEL EST AMER
Si le goût de votre caramel est amer, vous avez trop chauffé le sucre qui a brûlé. Le caramel sera malheureusement irrattrapable 😭.
Pour éviter ce problème:
* Utilisez un thermomètre à sonde – la meilleure façon d’éviter de brûler votre caramel est d’utiliser un thermomètre de cuisine et stopper la cuisson dès que le sirop atteint 180°C.
COMMENT UTILISER LE CARAMEL AU BEURRE SALÉ
Voici quelques idées pour utiliser le caramel au beurre salé (si jamais il vous en reste) 😆.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire parce que je voulais faire la recette mais je n’ai pas de mixeur plongeant mais j’ai de quoi mixer dans le companion, puisse je l’utiliser ou il est préférable le mixeur ?
Merci par avance,
Cordialement,
Rose WELTER
Bonjour Rose,
Vous pouvez utiliser votre robot companion sans aucun souci ;).
Coucou Dita.
Est ce que la recette fonctionne pour fourrer des macarons ?
Coucou Céline,
Ouiiiii! 😋
bonjour
vous ne laissez pas refroidir un peu le caramel avant d y incorporer le beurre? merci
Bonjour Emma,
Non, ce n’est pas nécessaire ;).
Bonjour dita je peux l utiliser en fourrage des cookies ?
Bonjour Elodie, ouiiii, sans aucun problème ;).
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour cette recette ! je l’ai utilisée pour fourrer un layer cake avec une ganache chantilly mascarpone vanille, c’était un vrai délice !!!
le reste, je l’utilise sur les crêpes ou un morceau de baguette ! miam miam !!!
Merciiiiii :-)
Bonjour Sandra,
Rho là là merciii pour votre retour d’expérience, ça me fait vraiment très très plaisir 🥰!
Bonjour dita, peut on rattraper un caramel beurre salé trop liquide ?
Bonjour Nathalie,
Je crains que non, je suis vraiment désolée 😞…
Bonjour Dita,
Comme prévu j’ai passé ma commande sur planète gâteau et j’ai reçu LE glucose😊. Aussitôt reçu, je n ai pas pu le laisser au placard 😄. Ça a été sportif avec le Glucose, ça colle bien ce petit truc. Je me suis presque battue avec ma cuillère et mon bol😅, car à l’étape 2 j’ai mis le sucre et le Glucose comme indiqué et j’ai vu seulement après, qu’ à l’étape 4, il fallait mettre le sucre après le glucose🤪 . Panique pour retirer le sucre😅. Mais Mmmm…la recette et topissim, je n ai pas résisté à lécher la cuillère avant la mise au frigo🤫. Dans tout les cas, les crêpes de demain s’annoncent excellentes.
Un grand merci encore Dita pour cette excellente recette.
Ps : avec les quantités écrites, j’ai fais un grand pot et un petit que je vais offrir😉
Bonjour Carine,
Le combat avec le glucose en valait la peine et je suis sûre que la crêpe party était mémorable, MERCI pour vos messages si revigorants, je les lis toujours avec autant de plaisir 😍!
Quelle est la prochaine recette 😝?
Bonjour Dita,
Les crêpes étaient excellentes et le grand pot et presque fini😄.
Je pense que ma prochaine recette sera le gâteau aux fruits avec crumble😉.
J’ai hâte…
Merci Dita. A bientôt 🤗
Coucou Carine,
Ça promet de bonnes choses, moi aussi j’ai hâte de vous lire à nouveau 😉!
Bonjour dita, mon caramel est assez liquide.. j’ai lu qu’on pouvait dissoudre un peu de lait dans de la fécule de maïs et qu’on remettait le caramel chauffer. J’ai lu aussi qu’on pouvait mettre une feuille de gélatine.. tu en penses quoi ? Je te remercie bien
Bonjour Anne,
Alors je t’avoue que je n’ai testé ni l’un, ni l’autre, mais je pencherais pour la fécule, pas pour la gélatine ;).